L’annonce du gouvernement fédéral pour aider les chômeurs touchés par les tarifs douaniers américains n’aidera pas les travailleurs saisonniers selon le Mouvement action chômage de la Gaspésie.
Il s’agit d’un projet pilote mis en place à partir du 30 mars jusqu’au 30 octobre qui apporte certaines modifications comme l’abolition du délai d’attente qui permettra aux chômeurs de recevoir des prestations dès la première semaine.
Entre le 6 avril et le 12 juillet, les taux de chômage des régions seront augmentés de 1 % pour permettre d’augmenter de 1 à 4 semaines les prestations. De plus, le nombre d’heures nécessaires pour être admissibles à l’assurance-emploi sera de 630 pour tout le Québec.
La coordonnatrice du Mouvement action chômage, Nadia Mongeon, explique que bien que des mesures soit positives, les travailleurs saisonniers ne pourront pas en profiter :
Il faudrait donc prolonger l’admissibilité du programme et aussi diminuer le nombre d’heures de 630 à au moins 500 pour aider le secteur saisonnier :
Nadia Mongeon avoue cependant que pour les travailleurs réguliers il y a certains avantages comme la suspension des règles entourant le traitement des indemnités de cessation d’emploi :