L’Association des distributeurs d’énergie du Québec tient à apporter des précisions sur les prix de l’essence en région et sur les marges de profit des détaillants.
CAA Québec affirmait cette semaine que les stations-service avaient une marge de profits plus élevés que la normale en raison du prix à la pompe qui ne reflétait pas les baisses pour l’acquisition d’essence.
En Gaspésie, le prix affiché était de 1,52$ le litre mercredi et CAA Québec estimait que le prix devait se situer à 1,44$ alors que le prix d’acquisition était de 1,32$. Cette équation démontrait que les détaillants obtenaient ainsi un profit de 0,20 $ le litre d’essence vendu.
La PDG de l’Association, Sonia Marcotte explique qu’il y a différents aspects qu’il faut tenir en compte.
Pour le prix à la pompe, les stations-service en région ont un volume plus faible de vente que dans les grands centres. Donc, l’essence achetée il y a une semaine, encore dans les réservoirs, leur a couté plus cher ce qui empêche une baisse rapide des prix afin de ne pas trop perdre au change. À l’inverse, certains détaillants pourraient récupérer la perte quand les prix repartent à la hausse, s’ils ont acheté l’essence, avant, à moindre coût, ce qui balancera à la fin de l’année.
Selon l’association, la marge de profit est différente si vous êtes un détaillant propriétaire des installations, comme les réservoirs et les pompes, ou un qui reçoit son essence en consigne d’une bannière.
Enfin, différents facteurs influencent le prix d’une région à l’autre, comme le coût des transports ou les taxes comme celle de 1 cent le litre en Gaspésie pour financer le transport collectif.