Les crevettes dans l’eau (un peu plus) froide

165
Des crevettes. Photo : Archives

Les dernières données de Pêches et Océans concernant l’habitat de la crevette sont positives, mais pas suffisamment pour permettre d’envisager un renversement de l’état des stocks.  

La première bonne nouvelle est celle de la température de l’eau, qui a diminué aux profondeurs où se retrouve habituellement la crevette.  

Selon le scientifique, Hugo Bourdages, contrairement aux dernières années ou on assistait à un réchauffement, depuis deux la présence d’eau froide a augmenté :  

 

Les courants froids provenant du Labrador sont maintenant plus présents que le courant chaud du Gulf Stream provenant du sud et permettent le refroidissement global :

 

L’autre point positif pour la crevette, selon Hugo Bourdages, est la quantité de sébaste qui a diminué depuis les dernières années. La ressource avait atteint des niveaux records en 2019 avant de décroître. Les stocks de sébaste sont passés d’une estimation de 4,3 millions de tonnes à 2,15 millions de tonnes en 2023 :

 

Malgré ces améliorations, la biomasse de la crevette demeure à un niveau très bas et les recommandations pour la pêche cette année se calquent sur celles de l’an dernier.