Échaudé par la saison de pêche 2018, le représentant des crabiers gaspésiens craint que la situation ne s’envenime davantage le printemps prochain.
Selon Daniel Desbois, les mesures de protection de la baleine noire dans le sud du golfe Saint-Laurent, telles qu’imposées par le ministère fédéral des Pêches et des Océans l’été dernier, auraient fait perdre «plusieurs millions de dollars» aux crabiers gaspésiens attitrés à la zone 12 en 2018.
Parmi la trentaine de pêcheurs, plusieurs n’auraient pas réussi à atteindre leur quota, selon le président de l’Association des crabiers gaspésiens :
La restriction de la zone dans laquelle les crabiers avaient le droit de pêcher aurait aussi créer une trop grande pression sur la ressource, ce qui n’augure rien de bon pour les années à venir selon monsieur Desbois qui craint que la protection de la baleine noire telle que menée actuellement par le MPO ne vienne à menacer la ressource et par le fait même, la viabilité de certaines entreprises de pêches :
S’il reconnaît qu’il se fait actuellement de la recherche active pour modifier ou adapter les engins de pêche afin de pouvoir pêcher là où se trouvent les baleines sans les mettre en danger, Daniel Desbois ne croit pas en quelque chose de concret pour l’instant. Il craint aussi que la situation ne s’envenime l’an prochain :
Pêches et Océans reconnaît que certains pêcheurs ont été touchés plus que d’autres par la fermeture de zones de pêche pour protéger les baleines. Le ministère a déjà annoncé qu’il pourrait assouplir les mesures de gestion des baleines noires.