La totalité des luminaires répartis sur le réseau routier gaspésien seront modernisés au cours des six prochaines années en se tournant vers la technologie d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).
Ainsi, 126 systèmes d’éclairage opérant pour 1907 luminaires seront remplacés pour assurer un flux lumineux supérieur sur les routes gaspésiennes tout en réduisant la pollution lumineuse, diminuer les travaux d’entretien des lampadaires et surtout réduire la consommation d’électricité.
À ce jour, 224 luminaires à DEL sont répartis à travers 10 systèmes sur le réseau routier de la Gaspésie. On compte notamment trois systèmes à Gaspé, deux systèmes à Murdochville ainsi que deux autres à Cloridorme. Christine Nget, conseillère en communications au ministère des Transports, éclaircit les définitions.
L’objectif est de remplacer les luminaires illuminés actuellement avec des lampes au sodium haute pression (SHP) ou aux halogénures métalliques (HM), des technologies qui datent de plus de 40 ans.
À l’échelle de la province, ce projet vise à remplacer 80 000 luminaires grâce à une enveloppe de 190 millions de dollars afin de réduire considérablement la facture énergétique du Québec d’au moins 40 % les coûts relatifs au système d’éclairage actuel, soit une économie annuelle de 5,4 millions de dollars.