C’est pour des questions de délai que le train ne sera pas utilisé pour le transport de pales surdimensionnées de l’usine de LM Wind Power à Gaspé.
Cette semaine la Ville a signé le plus gros contrat de son histoire, soit 15M$, pour la construction de la route entre le parc industriel des Augustines et le port de mer à Sandy Beach. Cette route servira au transport de pales d’éolienne de 350 pieds de longueur qui occuperont trois voies. À l’origine, la construction d’une voie ferrée pour relier le port avait été envisagée.
Le maire de Gaspé explique que l’option de la route a été choisie pour différentes raisons, mais principalement en raison des délais plus importants qui auraient eu lieu avec la construction d’une voie ferrée :
Les coûts entre les deux projets auraient été sensiblement les mêmes, mais la construction d’une voie ferrée était plus compliquée, notamment en raison des ententes nécessaires avec les propriétaires privés :
Daniel Côté précise cependant qu’il souhaite toujours la création d’une voie ferrée dans le parc industriel des Augustines.