Le Syndicat des agents de protection de la faune signale que le personnel n’est pas en nombre suffisant pour bien remplir son mandat.
Martin Perreault, le président du Syndicat, déplore la fermeture probable du bureau de Grande-Vallée.
Il affirme que même s’il était inoccupé depuis quelques années, il s’agit d’une nouvelle diminution des ressources attribuées à la Gaspésie :
Le syndicat dénonce encore le manque d’effectifs. Le processus d’embauche a repris, convient Martin Perreault, mais le nombre d’agents demeure insuffisant. En Gaspésie, il n’y a qu’une vingtaine d’agents de la faune, alors qu’il en faudrait au moins 40, selon le syndicat. En raison de ce manque à gagner, il arrive que des plaintes fondées ne peuvent être traitées, selon lui :
Tout le Québec est en manque d’effectifs avec environ 300 agents pour la province seulement. Pour Martin Perreault, des opérations d’importance médiatisées comme l’opération Panache en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, ne sont que de la poudre aux yeux :
Plus de 240 dossiers d’enquête ont été ouverts et plus de 500 chefs d’accusation ont été déposés à la suite de cette frappe, qui s’est déroulée du 13 au 19 octobre 2023.