Le site de Capitale québécoise des pêches maritimes du Québec à Rivière-au-Renard a été inauguré le week-end dernier.
Les gouvernements du Québec et d’Ottawa ainsi que la Ville de Gaspé ont investi 8,7 M$ pour sa réalisation qui comporte une tour d’observation, une promenade située le long de la grève, de l’interprétation et un cinéma multisensoriel dans l’ancien magasin Robin.
C’est un groupe de citoyen qui est à l’origine de ce projet au début des années 2000 avec le groupe Beau Village. L’ancienne présidente, Gisèle O’Connor, fait l’éloge de Jacques Dufresne, qui à l’époque s’était impliqué pour travailler un projet d’envergure pour Rivière-au-Renard :
Après une pose entre 2007et 2010 en raison des inondations de Rivière-au-Renard, la Corporation de développement économique a pris le relais en 2013 avec un plan de mise en œuvre du projet récréotouristique de capitale des pêches. La présidente Anne-Marie Gauthier :
Pour la ministre des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier, le site de la Capitale des Pêches maritimes du Québec prend tout son sens pour raconter l’histoire de cette industrie qui a marqué le développement de Rivière-au-Renard et de la région.
Même si la crise actuelle vient assombrir le paysage, la ministre se fait rassurante pour le futur:
La deuxième phase du projet consistera à revamper l’intérieur et l’extérieur de l’ancien Magasin Robin.