Le sébaste devra faire face à une compétition féroce quand il sera disponible sur le marché.
Ce poisson de fond effectue un retour spectaculaire dans les eaux du golfe Saint-Laurent. La pêche commerciale a été abandonnée en 1995 en raison d’un moratoire. Aujourd’hui, les stocks sont estimés à plus de 4,3 millions de tonnes métriques. Une pêche commerciale est prévue pour 2025, le temps que les cohortes atteignent la taille pour l’exploitation.
Le président de l’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec, O’Neil Cloutier, affirme que le retour du sébaste et la création de cette pêche représentent une très bonne nouvelle.
Il est clair qu’une grande partie de la production sera destinée aux marchés internationaux et il fera face à des compétiteurs comme le tilapia et le pangasius. Ces deux espèces proviennent d’élevage et sont donc offertes à bas prix. Le consommateur devra être prêt à débourser davantage pour un produit de meilleure qualité.
O’Neil Cloutier explique que la pêche du sébaste était une pêche de volumes souvent pratiquée par de grands bateaux. Il se demande aujourd’hui si le retour des bateaux-usines serait socialement acceptable, surtout qu’un moratoire sur les chalutiers de 100 pieds et plus est toujours en vigueur. Il croit que les crevettiers seraient les mieux placés pour redémarrer cette pêche.
Et toujours selon le président de l’Alliance, plusieurs questions demeurent sur la transformation du poisson puisque l’essentiel de l’équipement a été abandonné après le moratoire sur la morue en 1992.