Québec a officialisé par décret le transfert de la gestion du quai de Percé à Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG).
Dans un communiqué, le gouvernement explique que la SPBSG est déjà mandatée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la gestion des ports de Rimouski, de Matane, de Gros-Cacouna et de Gaspe
L’organisation a déjà une expertise en évaluation, en planification ainsi qu’en surveillance de divers travaux d’entretien et de mise à niveau d’installations portuaires.
Le ministre des Transports, Geneviève Guilbault précise dans le communiqué :
« Ce partenariat permettra d’assurer une gestion proactive des installations du quai de Percé pour soutenir le développement économique de la région. Cette décision montre que notre gouvernement est à l’écoute des demandes du milieu et qu’il agit pour mettre en place des solutions qui bénéficient à tous. »
Pour sa part le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix mentionne :
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour optimiser la gestion du quai de Percé, une infrastructure essentielle au développement de l’économie bleue en Gaspésie. Ce quai emblématique pourra désormais être ajouté aux actifs de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui pourra en assurer l’exploitation et l’optimisation des activités portuaires à Percé. Je remercie ma collègue, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, pour son écoute et son ouverture aux demandes du milieu. »