Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, est confiant que le train de passagers reviendra sur le tronçon Matapédia-New Carlisle d’ici deux ans et demi, soit quelque part en 2021.
Éric Dubé ne s’étonne pas en outre que le président de VIA Rail Yves Desjardins-Siciliano n’ait pu statuer sur la date de ce retour lors de son passage en région la semaine dernière :
Le président et chef de la direction chez VIA Rail a aussi affirmé la semaine dernière que le plan du transporteur est de revenir lorsque le tronçon sera réparé jusqu’à Gaspé, mais qu’il pourrait évaluer la pertinence de revenir par étape, plus tôt jusqu’à New Carlisle, si la preuve est faite que le réseau est sécuritaire, ce qui n’inquiète pas Éric Dubé :
Éric Dubé affirme que le ministère prévoit aller en appel d’offres dans les prochains mois pour les deux ponts de Cascapédia-Saint-Jules et qu’il faudra calculer un minimum de 24 mois pour le remplacement de ces deux structures. Il est d’avis cependant que les autres travaux menant à la réhabilitation complète du tronçon jusqu’à New Carlisle pourront se faire en même temps.
Excluant le train Océan qui s’arrête toujours à Matapédia, le service de VIA Rail est suspendu en Gaspésie depuis septembre 2013. Et à l’est de New Carlisle depuis 2011.