Le nombre de personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical en Gaspésie a pris de l’ampleur dans les derniers mois ce qui cause du tort aux autres patients qui en ont besoin.
Le phénomène du « no show », décrié dans d’autres secteurs d’activités, atteint maintenant celui de la santé.
La médecin spécialiste en chirurgie générale, Karine Gaul, précise qu’avant la pandémie environ 5% des rendez-vous étaient non honorés. Ce chiffre est maintenant passé à 10 et même à 20 % selon les spécialités au courant de la dernière année pour atteindre 12 000.
Karine Gaul tente de conscientiser la population qu’il est important d’aviser à l’avance pour annuler un rendez-vous afin de laisser la place à quelqu’un d’autre. Elle donne l’exemple de la spécialité de l’endoscopie qui est primordiale pour des personnes qui, après des tests, pourraient être atteintes d’un cancer :
La médecin voudrait que le système de santé utilise un outil pour aviser les personnes de leur rendez-vous et aussi faciliter les annulations :
De son côté, le ministère de la Santé dit être en train de travailler pour développer des outils technologiques en ce sens.