Le nouveau Programme d’accès aérien aux régions du gouvernement Legault serait moins avantageux pour Gaspé que les billets à 500$.
Si les premières réactions étaient globalement positives, l’analyse des détails du programme laisse de plus en plus de Gaspésiens perplexes. Des voix s’élèvent maintenant pour critiquer la hausse potentielle des tarifs, alors que l’ancienne mouture assurait un accès à des billets à 500$.
Pourtant, lors de l’annonce, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, indiquait vouloir garder les prix semblables afin de favoriser la mobilité intrarégionale et intraprovinciale :
Par contre, les billets d’avion entre Gaspé et Québec augmenteront significativement. Le conseiller du centre-ville de Gaspé, James Keays, estime une hausse de prix qui pourrait aller jusqu’à 45% :
Selon nos calculs, l’augmentation pourrait même aller jusqu’à plus de 50%.
À titre comparatif, au moment d’écrire ces lignes, un billet aller-retour entre Québec et Paris du 17 au 26 mars 2025 coûte 655$, 760$ pour Madrid et 679$ pour Amsterdam. Pour les mêmes dates, un voyage aller-retour avec Pascan entre Québec et Gaspé avec les nouveaux critères du Programme d’accès aérien aux régions coûterait 760$ et on pourrait rallier Montréal pour 730$, une augmentation significative par rapport au 500$ de la mouture actuelle du programme.
Avec ces tarifs, il ne reste qu’à voir si les Québécois préféreront passer leurs vacances sur verts espagnols ou gaspésiens.