Le Musée de la Gaspésie est préoccupé par la situation du financement des institutions muséales au Québec.
L’annonce de la fermeture pour une durée indéterminé du musée régional de Rimouski faute de fonds pour pouvoir assurer les services à la population vient sonner l’alarme. Les institutions muséales régionales s’inquiètent du financement.
Pour le directeur général, Martin Roussy, c’est toute la structure de financement qu’il faudrait revoir afin de prendre en compte les spécificités propres aux régions :
Dès avril, seuls les moins de vingt ans auront accès à la mesure qui permettait d’offrir le premier dimanche du mois gratuit à tous. Pour Martin Roussy, c’est un coup dur à la fois pour les musées et pour la communauté. Le renouvellement des publics et l’accès à la culture devrait être au cœur des initiatives gouvernementales :
Le directeur du musée de la Gaspésie affirme que l’institution est déjà en sous-effectif alors que l’équipe de dix employés abat une quantité de travail destinée à vingt personnes. La situation est intenable à long terme et le gouvernement doit offrir un soutien supplémentaire. Martin Roussy affirme déjà amasser un maximum de revenus autonomes en fonction des ressources à sa disposition :
Dans une conjoncture économique loin d’être idéale et en raison des fonds limités, Martin Roussy invite le gouvernement à se rapprocher des intervenants sur le terrain. Il espère qu’un dialogue à bâtons rompus permettrait de mieux investir et, ainsi, de maximiser chaque dollar en culture.