Le Conseil régional de l’environnement affirme que le gouvernement de Justin Trudeau tient un double discours quand il est question d’environnement.
Alors qu’Ottawa clame sur tous les fronts que la protection des milieux marins est une priorité, on apprenait la semaine dernière qu’il vient d’autoriser la pétrolière BP à forer jusqu’à 7 puits en eaux profondes au large de la Nouvelle-Écosse. La compagnie BP est la même qui fut responsable du désastre écologique survenu suite à un déversement dans le golfe du Mexique.
Ce projet a été autorisé au début février par la ministre de l’Environnement Catherine McKenna. À l’instar du projet Deepwater de BP, aucun puits de secours n’est prévu à ce moment-ci du projet.
Pour Yanick Desbiens du Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie, cette autorisation est particulièrement surprenante dans un contexte où des mesures sévères pour les pêcheurs et les croisières sont mises en place pour la protection de la baleine noire. Il s’agit d’un autre exemple où les compagnies pétrolières semblent avoir une oreille très attentive à Ottawa.
D’ailleurs pour Yanick Desbiens, le discours tenu par le gouvernement dans le cadre de grandes rencontres internationales est souvent vide de sens et n’a souvent aucun rapport avec ses actions sur le terrain.
La région où BP effectuera ses forages se trouve directement dans l’habitat des baleines noires.