Le départ de Freeland aurait débuté à Mar-a-Largo

6503

Selon le militant libéral de longue date André Poirier, les premiers pions vers la démission de Chrystia Freeland ont été joué à Mar a Lago.

Le départ fracassant de la ministre fédérale des Finances a créé une crise sans précédent à Ottawa qui mène aujourd’hui Justin Trudeau à annuler toutes ses entrevues de fin d’année et prendre un temps de réflexion.

André Poirier s’est impliqué en politique pendant de nombreuses années.

Observateur très au fait de l’actualité, il signale que le président américain élu ne voulait pas négocier les droits aux frontières avec la ministre libérale des Finances comme vis-à-vis. Donald Trump a d’ailleurs félicité Justin Trudeau.

La situation actuelle pourrait donc avoir pris naissance lors de leur rencontre, comme dans un jeu d’échec.  En offrant à Chrystia Freeland un ministère sans portefeuille, il était évident qu’elle prendrait la porte :

 

André Poirier prédit la démission de Justin Trudeau au plus tard d’ici la reprise des travaux en janvier.  Il estime néanmoins que les élections fédérales ne seront pas déclenchées de sitôt :

 

Malgré la crise existentielle que vit le gouvernement de Justin Trudeau, le Gaspésien estime que la ministre Diane Lebouthillier doit rester en poste :

 

Pour ce militant de longue date, le déficit confirmé de 60 milliards de dollars est dû au fait que le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau doit faire plaisir aux autres partis pour continuer à gouverner.  Il ne s’inquiète pas outre mesure du poids de la dette du Canada en le comparant avec celui des États-Unis ou certains pays d’Europe.