Le comité d’aînés de la Nation Micmacs de Gespeg lance une autre pétition pour destituer le Conseil de Bande en place.
Cette autre demande fait suite à une pétition regroupant 375 membres déposés le 24 novembre dernier lors de l’AGA de la nation pour demander un autre scrutin, ce qui ne s’est pas produit.
Selon eux, les membres n’ont pas été informés adéquatement en ce qui concerne les mises en candidature et pour le scrutin de septembre. L’utilisation du courrier électronique au lieu des envois postaux, qui font partie des pratiques et coutumes de la Nation, a limité les votes et des mises en candidatures.
La porte-parole du comité, Linda Jean, affirme aujourd’hui que cette façon de faire va à l’encontre du code électoral qui stipule dans ce cas il peut y avoir destitution :
L’autre point soulevé est une preuve écrite que la décision de ne pas envoyer un avis d’élection à tous les membres par la poste était administrative en raison des coûts alors que, pourtant, le courrier régulier a été expédié durant l’année.
Linda Jean explique que son comité se questionne aussi sur les états financiers du Conseil de bande de Gespeg et menace de demander au gouvernement du Canada une tutelle :
Pour être valide, la pétition doit obtenir 50 % plus une signature sur les 410 membres qui ont voté aux dernières élections.