La candidature de la région de la Baie-des-Chaleurs pour le prochain Congrès mondial acadien est vue d’un bon œil selon les intervenants.
Un comité de mise en candidature pour la région de la Baie-des-Chaleurs, incluant la Gaspésie et le nord-est du Nouveau-Brunswick, a été formé dans le but de recevoir le Congrès mondial acadien en 2029.
Un comité avait d’ailleurs été mis sur pied dans le but d’être la région hôte pour le CMA 2024. Yarmouth dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avait alors remporté la course.
La directrice générale du Musé Acadien du Québec à Bonaventure, Myriam Custeau, estime que les Acadiens du Québec, et particulièrement ceux de la Gaspésie, sont prêts à prendre leur place dans la diaspora acadienne et que la Société Nationale de l’Acadie semble plus encline à s’ouvrir du côté du Québec :
L’historien, Michel Goudreau, explique que la présence acadienne autour de la baie des Chaleurs a contribué au peuplement de la Gaspésie. Après la bataille de la Ristigouche, beaucoup d’Acadiens du côté sud de la baie se sont fait chasser de leur territoire alors que ceux du côté nord en Gaspésie ont été épargnés :
Selon Michel Goudreau, la venue du Congrès mondial acadien serait profitable non seulement économiquement, mais également pour attiser la fierté acadienne ressentie dans la région :
L’autre région candidate pour le CMA 2029 est la région de Bouctouche.