Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, est d’avis que le gouvernement libéral doit moduler certains programmes pour aider les industries de la région Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine.
Dans le cadre de rencontres virtuelles avec des acteurs de la région, Yves-François Blanchet a pris acte des inquiétudes qui règnent relativement à la période post-pandémique.
Il affirme que la région est la plus caractérisée par le travail saisonnier particulièrement par les pêches et l’industrie touristique. Le chef du Bloc considère que les programmes d’aides ont été créés dans l’urgence sans tous être adaptés aux réalités de la région:
Yves-François Blanchet mentionne que son parti a déposé une série de propositions au gouvernement pour aider les travailleurs saisonniers, dont la création d’un crédit d’impôt pour les frais fixe :
Une autre proposition a été apportée visant une modulation de la prestation canadienne d’urgence afin d’inciter les prestataires de la PCU à effectuer un retour au travail, mais sans succès :
Yves-François Blanchet ne s’inquiète pas outre mesure de l’endettement du pays considérant le taux d’intérêt très bas et l’étalement de la dette sur une plus longue période.