Le Cégep de la Gaspésie-les Îles poursuit ses démarches dans les lycées français malgré l’incertitude entourant la nouvelle légifération, par Québec, qui réduira l’accueil des étudiants étrangers.
Le nombre d’étudiants internationaux est passé depuis 2020, de 50 à presque 130 cette année.
Nombre d’étudiantes et étudiants étrangers accueillis dans des programmes de formation régulière au Cégep de la Gaspésie et des Îles, annuellement.
Source: Cégep de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La région subit un déclin de sa population étudiante en âge de fréquenter le cégep. Pour déjouer les statistiques, le cégep recrute à l’extérieur de la région et s’est tourné vers les étudiants surtout français et aussi du Cameroun, notamment en technique de maintenance industrielle et en technique forestière.
L’arrivée de cette clientèle outre-mer permet de compléter des cohortes qui autrement, seraient insuffisantes pour démarrer la formation.
Le cégep de la Gaspésie-les Îles ignore si une limite en nombre d’étudiants étrangers sera imposée, ni si des programmes spécifiques seront visés. La directrice, Yolaine Arseneau :
Ainsi, le cégep attend avec impatience les détails de la nouvelle loi. Toutefois, puisque le ministre Jean-François Roberge s’est fait rassurant avec les cégeps des régions, l’établissement poursuit le recrutement international :
Le Cégep de la Gaspésie-les Îles estime qu’il pourrait accueillir une vingtaine d’étudiants étrangers supplémentaires, puisqu’il faut prendre en considération les enjeux de logement.