Le cadavre d’un poisson-lune a été retrouvé samedi après-midi sur la plage de Miguasha.
Le spécimen mesure 4 pieds de largeur d’une nageoire à l’autre et 5 pieds de longueur.
Selon le résident qui a fait la découverte, le poisson ne semble pas avoir été frappé par un bateau. Il ne présente pas de blessures apparentes.
Ce type d’événement survient occasionnellement mais semble se multiplier. En août 2019, un poisson-lune de 2 mètres de long est observé par des naturalistes lors d’une patrouille dans les eaux côtières du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. En 2021, l’équipe du Havre de Forillon de Griffon Aventure avait aussi rencontré un poisson-lune lors d’une escapade en mer vers le Cap-Bon-Ami. Et l’été dernier, une carcasse est apparue à Métis-sur-Mer.
Dans un récent article de Québec Science, les observations semblent en effet être de plus en plus fréquents. Interviewés en mars 2023, certains spécialistes soutiennent que la présence accrue de ce poisson dans nos régions serait associée au réchauffement climatique.
Mais une autre explication toute simple est probable : les poissons-lunes se nourissent de méduses, qui se tiennent particulièrement dans le Saint-Laurent à la fin de l’été et en automne, soit au moment des observations rapportées.
Collaboration avec CIEU-FM.