Le Bloc québécois suggère d’apporter une meilleure couverture d’assurance-emploi aux travailleurs forcés de quitter leur emploi.
Le projet de loi bloquiste propose plusieurs mesures bonifiant la portée et l’étendue de la couverture du programme.
Aboutissant d’une tournée en 2022, ce projet de loi ferait notamment passer de 55 à 60% le taux de prestation sur la rémunération assurable et rehausserait de 26 à 50 le nombre de semaines de prestations spéciales en cas de maladie.
La réforme proposée par le bloc suggère l’accès à des prestations régulières pour les personnes forcées de quitter leur emploi en raison de violences conjugales, pour les personnes qui font un retour aux études ou qui ont des raisons reliées à des responsabilités familiales.
Kristina Michaud ne s’inquiète pas outre mesure au sujet de l’incertitude politique qui règne au sein du gouvernement fédéral alors que le scénario d’élections au printemps est de plus en plus probable :
Dans le projet de loi, il est également suggéré d’instaurer un critère unique hybride de 420 heures ou 12 semaines de 14 heures et l’Augmentation à 35 semaines de la durée minimale des prestations.