L’Assemblée nationale réclame à l’unanimité une augmentation du quota de sébaste et que les petites flottilles soient favorisées.
Rappelons que la ministre des Pêches a annoncé un quota de 25 mille tonnes pour la pêche au sébaste et 60% de ce quota est dédié aux bateaux-usines. Une annonce qui a surpris et déçue à peu près tous les acteurs de la pêche au Québec.
Jeudi la formation Québec Solidaire a fait adopter une motion exigeant du fédéral une augmentation du quota de sébaste en favorisant les bateaux de petite taille, dont les crevettiers. La motion a été adoptée à l’unanimité et c’est le député responsable de la Gaspésie, Vincent Marissal, qui a déposé la motion.
Rappelons que la ministre a annoncé un quota global de 25 mille tonnes. 10% sont réservés aux crevettiers du golfe Saint-Laurent. Ils seront donc environ 80 crevettiers à se partager un quota de 2500 tonnes.
Devant le tollé soulevé par son annonce la ministre a tenté de rassurer l’industrie en affirmant qu’elle était ouverte à augmenter le quota si le comité consultatif sur le sébaste le recommande.