Le sursis accordé au Canada par Donald Trump, lundi, donne raison au directeur sortant de l’Association québécoise des industriels de la pêche.
Jean-Paul Gagné croit que le projet d’imposer 25 % de tarifs aux douanes américaines sera relégué aux calendes grecques.
Ou encore, si des tarifs sont imposés – ce qui est loin d’être certain selon le directeur – le taux sera moindre que la menace initiale :
Jean-Paul Gagné, qui représente les industriels, contactera le nouveau sous-ministre aux pêches. Il croit que le seul moyen de régler le dossier est la voie de la négociation et du lobbying. Il espère que le sursis de 30 jours donnera le temps suffisant aux premiers ministres de prendre une orientation claire.
Le directeur sortant estime qu’il faut que son industrie apprenne de ce qui se produit, même si le dossier se règle entièrement. L’AQIP sera présente prochainement au prochain grand salon des produits marins en Espagne :
L’AQIP demande aussi l’aide du gouvernement si les transformateurs devaient avoir à supporter leurs inventaires plus longtemps si Donald Trump décide de persister et que des tarifs sont imposés le mois prochain.