L’imposition de tarifs de 25 % sur les exportations canadiennes aux États-Unis, décrétée par Donald Trump, aura des impacts pour le secteur de pêches.
En Gaspésie, plus de 2000 emplois dans 17 usines et d’autres types d’entreprises dépendent en partie ou quasi totalement des exportations aux États-Unis.
C’est l’industrie du crabe des neiges qui est la plus frappée, puisqu’elle exporte 90 % de son volume aux États-Unis. Quant au homard, c’est environ 50% de la récolte qui est exportée chez les Américains.
Le président de l’Association Québécoise de l’industrie de la pêche, et propriétaire des Pêcheries Gaspésiennes, Olivier Dupuis :
Les usines de Rivière-au-Renard qui transforment de la crevette importée de la Norvège et du Danemark sont aussi affectées par le 25 % de tarifs douaniers, alors que les deux pays fournisseurs ne le sont pas.
Selon lui, il y aura un impact certain sur les ventes et l’industrie s’attend à un soutien des gouvernements provincial et fédéral le temps de trouver d’autres marchés pour ces produits marins :
Dimanche matin le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries de l’alimentation André Lamontagne a discuté avec les entreprises qui exportent aux États-Unis pour les rassurer et a affirmé que Québec travaillait pour leur venir en aide.