Des accusations criminelles de fraude et d’abus de confiance ont été portées contre l’ex-directeur de l’urbanisme de la Ville de Percé Ghislain Pitre.
Il est accusé d’avoir détourné à son profit personnel les ressources de la Ville pendant une quinzaine d’années, notamment à l’époque où il était en couple avec l’ancienne mairesse
Selon La Presse, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) a annoncé le dépôt des accusations contre Ghislain Pitre mardi. L’organisme affirme que son enquête tend à démontrer que le cadre municipal aurait fait travailler des employés municipaux pour son bénéfice personnel entre 2009 et 2023. Le montant en cause n’a toutefois pas été dévoilé.
Toujours selon l’UPAC, l’ancien directeur de l’Urbanisme aurait aussi utilisé une subvention de Québec destinée à la restauration patrimoniale afin de rénover sa maison. Dans un rapport publié en juillet, la Commission municipale du Québec avait estimé le montant de la subvention utilisée par le directeur à 80 000 $.
Le directeur de l’urbanisme avait été suspendu de son poste à l’automne 2023 puis congédié en juillet 2024. Il a contesté son congédiement devant le Tribunal administratif du travail.
Il doit comparaître au palais de justice de Percé le 10 mars.