Une centaine de personnes se sont réunies jeudi à Carleton-sur-Mer pour le lancement de la saison touristique et gourmande.
Il s’agissait de la 8ième édition de cet événement organisé par Tourisme Gaspésie et Gaspésie Gourmande.
La directrice du marketing et des communications chez Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibault, s’attend à une bonne saison cette année. La fréquentation est revenue au niveau prépandémie et la campagne de promotion 2024 vise davantage la clientèle de proximité, le Québec et les provinces maritimes, qui réalise des séjours plus courts.
Avec le contexte économique, les gens ont moins d’argent pour de longues vacances :
Stéphanie Thibault croit aussi que la tendance de voyager davantage en autonomie, notamment pour les repas, est là pour rester.
Le fait de cuisiner davantage permet quand même aux touristes de découvrir les produits locaux, selon la directrice de Gaspésie Gourmande. Johanne Michaud explique que son organisme a fait du chemin depuis les débuts du Bon gout frais de la Gaspésie il y a 32 ans qui est devenu Gaspésie Gourmande en 2005.
Au début des années 90, un noyau de 5 producteurs faisait partie de l’association et ils sont plus d’une centaine aujourd’hui. Les produits locaux sont très attractifs :
Cette journée fut aussi l’occasion de dévoiler l’édition 2024 du Guide-magazine Gaspésie Gourmande