L’action d’Orbite Aluminae enregistre des baisses depuis quelques jours alors qu’il se situe ce matin à 0,40$. Ainsi, cette situation fragilise le financement de ses projets en Gaspésie.
L’entreprise qui souhaite produire des oxydes de terres rares à partir de l’alumine métallurgique provenant de sa future usine près de Grande-Vallée se retrouve ainsi dans une situation précaire.
En juin, Orbite avait annoncé une émission de 33 à 47 M$ d’actions de catégorie A, à un prix de 0,70 $ par action. Or, le cours d’Orbite n’est plus que de 0,40$ actuellement, ce qui donne à penser, selon le journal Les Affaires, que le financement est en péril ou qu’il sera conclu à rabais.
Orbite Aluminae doit investir 25 millions de dollars pour améliorer ses équipements à Cap Chat et ainsi transformer un maximum de 5 tonnes d’alumine par jour d’ici l’an prochain.
Les impacts économiques se font déjà sentir au sein de l’entreprise puisque certains cadres ont été éliminés.
L’action d’Orbite a déjà atteint 5,69$ en avril 2011.
Si le projet d’exploitation d’argile alumineuse à Grande-Vallée se concrétise, 250 emplois devraient être créés pour des retombées économiques de 100 millions, incluant l’usine de Cap-Chat.