
Diane Lebouthillier veut que les chantiers maritimes de la région puissent mettre la main sur des contrats fédéraux pour la construction et l’entretien de navires de 1000 tonnes et moins.
De passage cette semaine au Chantier naval Forillon, la députée sortante de la Gaspésie et des Îles, a expliqué qu’en ce moment l’entreprise n’a pas les moyens de soumissionner à des contrats puisqu’elle est limitée par ses infrastructures.
Diane Lebouthillier précise que le chantier de Gaspé pourrait avoir accès à des contrats fédéraux pour la construction de navire de plus de 750 tonnes qui est en ce moment le maximum de leur capacité :
D’autres chantiers comme celui des Méchins et celui des Îles-de-la-Madeleine sont dans la même situation.
Selon Diane Lebouthillier, les chantiers comme celui de Davie à Lévis ont reçu par le passé de l’aide financière d’Ottawa pour améliorer leurs équipements. Elle souligne que celui de Gaspé peut aussi aspirer à cela :
La députée sortante est aussi satisfaite de la qualité du travail effectué par le Chantier naval Forillon.
Notamment avec des contrats du fédéral totalisant 88 M$ pour la construction de 4 bateaux de recherche et sauvetage et d’un navire hybride de la Garde côtière :