La Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine enregistre 4 cas d’infection de plus qu’hier, ce qui porte son total à 66 cas depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
À lui seul, le foyer d’éclosion au Manoir du Havre de Maria dans la Baie-des-Chaleurs a généré 39 cas et les 27 autres sont répartis sur le reste du territoire de la Gaspésie et des Îles. Aucune transmission communautaire n’a été enregistrée jusqu’à maintenant sur notre territoire.
En tout, 148 personnes ont été mises en isolement ayant été en contact avec les 39 cas de Maria.
En date de lundi, 5 personnes ont été hospitalisées dans centres de références à l’extérieur de la région. Dr Yv Bonnier Viger explique les raisons de ces transferts :
Les centres hospitaliers de la Gaspésie et des Îles sont tout de même en mesure de traiter les personnes atteintes en cas de besoin.
Concernant les résultats de tests à venir, le gouvernement a décidé de ne pas divulguer cette information jusqu’à nouvel ordre.
Concernant la demande du premier ministre François Legault d’ajouter du personnel dans les CHSLD, le directeur de la santé publique, Dr Yv Bonnier Viger, confirme que ce scénario est déjà envisagé :