Le bilan de ce dimanche 3 mai ne rapporte aucun nouveau cas de la COVID-19 dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Toutefois, le nombre de cas rapporté aujourd’hui se chiffre à 169, alors qu’il se situait à 168 en date d’hier (samedi).
À cet effet, le gouvernement du Québec précise que certains cas détectés entre le 2 et le 30 avril n’avaient pas été comptabilisés dans l’ensemble du Québec en raison de problème informatique, ce qui explique l’écart entre les 2 bilans de la fin de semaine.
Pour la Gaspésie et les Îles, le nombre de décès demeure fixe à 8 depuis le début de la pandémie.
À l’échelle du Québec, 31 865 cas de COVID-19 sont confirmés (+892), et 2 205 personnes sont décédées selon ce nouveau bilan.
Actuellement, 1 754 personnes sont hospitalisées, dont 218 sont aux soins intensifs.
AVERTISSEMENT DU 1ER MINISTRE JUSTIN TRUDEAU
Lors de son point de presse de dimanche, le 1er ministre Justin Trudeau a précisé que les provinces seront responsables de leur plan de déconfinement.
Il a mentionné que si le nombre de cas de COVID-19 repart à la hausse à la suite de la réouverture de l’économie, « ce sera à la province de réagir ».
Dans la région Gaspésie-Les Îles, la reprise progressive des activités économiques s’amorcera lundi avec la réouverture de certains commerces et dans une semaine ce sera au tour des écoles primaires et des garderies.