La production de pales éoliennes est interrompue à l’usine de Lm Wind Power de Gaspé à la suite d’un incident dans un parc éolien en mer sur la côte Est américaine.
Selon un article du Financial Post, l’événement s’est produit le 13 juillet alors qu’une pale est tombée dans l’océan arrêtant du même coup le projet de construction du plus grand parc éolien marin situé au Massachusetts.
Le PDG de GE Vernova, Scott Strazik, a déclaré qu’il arrêtait la production à l’usine de Gaspé, le temps que l’entreprise inspecte les pales déjà installées en mer et a précisé que la cause serait un manque de colle lors de la fabrication.
Le relationniste principal, Tim Brown, a déclaré au journal La Presse : « Une enquête est en cours et nous travaillons de toute urgence pour examiner minutieusement notre programme de fabrication et d’assurance de qualité des pales d’éoliennes en mer. Nous sommes confiants dans notre capacité à mettre en œuvre des mesures correctives et à aller de l’avant. »
De son côté, un porte-parole du syndicat CSN, qui représente les employés de l’usine de LM Wind Power, Christian Beaulieu, a confirmé que la production était arrêtée deux semaines et qu’il n’y avait aucune mise à pied.
L’usine à Gaspé emploie environ 600 travailleurs.