La Fédération Québécoise des Municipalités rapporte que la politique municipale en région a la cote.
C’est ce que précise un sondage Léger sur la perception et la confiance de la population envers les élus municipaux dans les municipalités de moins de 100 000 habitants.
Parmi les points saillants de l’étude, on constate une volonté de la population d’offrir une meilleure représentation aux jeunes, aux femmes et aux membres de minorités visibles. En tant que jeune élue municipale de Gaspé, Charlie-Maude Bossé-Giroux se réjouit de ces résultats :
Lecteur audio
Du chemin reste encore à faire pour améliorer la compréhension qu’ont les citoyens du rôle et des pouvoirs des élus municipaux. Selon Charlie-Maude Giroux-Bossé, ben que le palier municipal soit celui qui est le plus près des citoyens, un travail d’éducation reste à accomplir :
Lecteur audio
Cette proximité avec les citoyens permet d’ailleurs aux élus municipaux de profiter d’une meilleure notoriété et d’une plus grande confiance que leurs collègues provinciaux et fédéraux. Pour Charlie-Maude Giroux-Bossé, la relation privilégiée des conseillers avec la population permet aussi de favoriser l’engagement :
Lecteur audio
Dans les prochaines semaines, la FQM va lancer la campagne Passe à l’action pour ta région, afin d’encourager les citoyens à se lancer en politique municipale.