Tourisme Gaspésie appréhende une arrivée massive de visiteurs au cours des trois prochaines semaines.
De tradition, les vacances de la construction sont marquées par une hausse de la fréquentation des visiteurs en Gaspésie. Or cette année, plusieurs entreprises d’hébergement demeurent fermées en raison de l’incertitude reliée à la Covid 19. Plus que jamais, la directrice de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross, recommande aux visiteurs de planifier leur séjour et de réserver à l’avance, car l’offre touristique pourrait se trouver modifiée :
En 2019, la Gaspésie a connu une saison touristique record avec plus de 785 mille visiteurs. 20 % de cette clientèle ne sera pas au rendez-vous cette année. Il s’agit de voyageurs internationaux et américains qui n’ont toujours pas accès au territoire. Le reste, soit 80 %, est à majorité une clientèle québécoise. Tourisme Gaspésie estime que ce chiffre pourrait être à la hausse cet été, car la région demeure parmi les destinations touristiques les plus accessibles :
Depuis mars dernier, Tourisme Gaspésie a enregistré une baisse de la clientèle touristique printanière en raison de la pandémie, cette diminution se traduit aussi sur les revenus provenant de la taxe perçue à l’hébergement. Les campagnes promotionnelles vantant la destination seront donc plus modestes :
Le durée moyenne de séjour pour un visiteur est de 3 à 6 jours, et génère des retombées évaluées à 500 dollars.