Le nombre de plaintes en CHSLD et en résidences privées pour aînés a connu une croissance l’an dernier.
La commissaire aux plaintes dénombre 24 plaintes contre 17 l’année précédente en centre hospitalier de soins de longue durée. Dans les résidences privées, la commissaire a dû traiter 8 plaintes, contre 4 pendant l’année qui a précédée.
Au regard de Caroline Plourde qui traite de façon indépendante toutes les plaintes adressées au Centre intégré de santé et de services sociaux, cette augmentation n’est pas nécessairement significative. Proportionnellement à l’ensemble des critiques adressées au réseau par des patients, les plaintes provenant de la clientèle âgée représente une petite partie de l’ensemble du portrait. Toutefois, la commissaire aux plaintes a observé que le manque de personnel a été un motif récurrent pour formuler les plaintes :
Les ruptures de services en orthophonie en Gaspésie ont généré des plaintes :
La hausse significative des plaintes enregistrées contre les services à la jeunesse en Gaspésie l’an dernier ne s’est pas répétée cette année. La commissaire aux plaintes a traité 31 plaintes en 2017-2018 contre le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse en Gaspésie. L’année précédente, ce nombre avait grimpé à 47. La commissaire régionale aux plaintes observe, par ailleurs, une hausse des plaintes, bien que légère, dans les unités de réadaptation jeunesse.