LA PÊCHE: AVEC PERMIS

195

cabanes

 

Pour une 2ième année, les propriétaires de cabanes pour la pêche à l’éperlan dans l’estuaire des rivières York et Darmouth à Gaspé devront se procurer un permis municipal.

Ce règlement adopté en décembre 2014 oblige les propriétaires à se procurer un permis au coût de 30 dollars pour installer une cabane qui est destinée à demeurer sur la glace pour plus de 24 heures sur la baie de Gaspé. La période autorisée est normalement du 20 décembre au 15 mars, en fonction des conditions climatiques et des risques pour la sécurité des gens.

Le directeur de l’Urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement à la ville de Gaspé, Jocelyn Villeneuve, mentionne que ce règlement a pour premier objectif de sensibiliser les gens qui laissent des cabanes à l’abandon de même que toutes sortes d’objets après la période de pêche :

Dans les années passées, cette problématique causait des effets néfastes au point de vue environnemental et visuel. D’ailleurs, les pompiers de la municipalité devaient aller nettoyer la baie dans des conditions précaires. Toutefois, la mise en place du règlement semble avoir porté fruit puisqu’aucune intervention de nettoyage n’a été nécessaire le printemps dernier, comme le précise Jocelyn Villeneuve :

L’adoption du règlement relatif à la pêche hivernale permet à la municipalité de connaître l’identité des propriétaires qui installent les cabanes sur la baie de Gaspé.

Selon la Croix-Rouge, la glace doit être de 6 pouces d’épaisseur pour porter un individu et 10 pouces pour une motoneige.

Journaliste : Gilles Philibert

 

PARTAGER
Article précédentC’EST UN GARÇON!
Article suivantPRÊTS À TESTER LA PRODUCTION
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.