Pour une 2ième année, les propriétaires de cabanes pour la pêche à l’éperlan dans l’estuaire des rivières York et Darmouth à Gaspé devront se procurer un permis municipal.
Ce règlement adopté en décembre 2014 oblige les propriétaires à se procurer un permis au coût de 30 dollars pour installer une cabane qui est destinée à demeurer sur la glace pour plus de 24 heures sur la baie de Gaspé. La période autorisée est normalement du 20 décembre au 15 mars, en fonction des conditions climatiques et des risques pour la sécurité des gens.
Le directeur de l’Urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement à la ville de Gaspé, Jocelyn Villeneuve, mentionne que ce règlement a pour premier objectif de sensibiliser les gens qui laissent des cabanes à l’abandon de même que toutes sortes d’objets après la période de pêche :
Dans les années passées, cette problématique causait des effets néfastes au point de vue environnemental et visuel. D’ailleurs, les pompiers de la municipalité devaient aller nettoyer la baie dans des conditions précaires. Toutefois, la mise en place du règlement semble avoir porté fruit puisqu’aucune intervention de nettoyage n’a été nécessaire le printemps dernier, comme le précise Jocelyn Villeneuve :
L’adoption du règlement relatif à la pêche hivernale permet à la municipalité de connaître l’identité des propriétaires qui installent les cabanes sur la baie de Gaspé.
Selon la Croix-Rouge, la glace doit être de 6 pouces d’épaisseur pour porter un individu et 10 pouces pour une motoneige.
Journaliste : Gilles Philibert