LA MUSIQUE POUR STIMULER

75

aidants_naturels

La Société Alzeimer lance un projet pilote pour aider les gens atteints de la maladie à améliorer leur qualité de vie.

La Société Alzheimer de la Gaspésie-les-Îles lance aujourd’hui (mercredi) le programme Musique et Mémoire qui fait appel à la musique pour stimuler es personnes atteintes de la maladie.

Il s’agit en fait de distribuer des iPod rempli de musique personnalisée. À l’aide de la famille des malades, le iPod est donc rempli de musique que le malade appréciait.
Louise Dupuis, intervenante à la Société d’Alzheimer, explique que des études prouvent que la musique est un important stimulant pour le cerveau et son effet sur la patient est bien réel :

Bernard Babin, abonde dans le même sens. Pour lui, les effets des souvenirs rattachés à la musique sont indéniables :

Pour l’instant, il s’agit d’un projet pilote mis en place dans deux points de services de la société Alzheimer, soit Bonaventure et Gaspé. Le projet pilote devrait prendre fin au mois de mai et le programme Musique et Mémoire sera offerts dans les 8 points de services de la société dès l’été prochain. Au total 15 personnes bénéficieront du projet pilote.

La Société fait d’ailleurs appel à la générosité de la population et cette dernière, est invitée à donner ses iPods shuffle, qui ont été remplacés depuis par de nouvelles technologies.

La Société Alzheimer a aussi profité de l’occasion pour lancer la campagne Encore Là qui vise à changer la perception de la population face à la maladie. Il s’agit d’expliquer à la population qu’il est possible de vivre une vie active même avec un diagnostic d’Alzheimer.

PARTAGER
Article précédentFAVORABLE À L ÉTUDE
Article suivantVALÉRIE BLAIS À GASPÉ
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.