La MRC d’Avignon demande une intervention pour que le prix de l’essence soit ajusté dans les stations-services de la Gaspésie aux limites de Campbellton.
Depuis l’élimination de la taxe carbone dans les provinces canadiennes le premier avril, et son maintien au Québec, une différence marquée des prix est apparue, ce qui fait craindre la fermeture de stations-services à Pointe-à-la-Croix et aux environs.
En assemblée hier soir à Ristigouche sud-est, la table des maires de la MRC d’Avignon a résolu de demander au gouvernement du Québec qu’il ajuste ses dispositions particulières accordées aux municipalités à moins de 20 kilomètres d’une autre province, depuis 1982.
Un rabais de 2 à 8 cents le litre est donc appliqué dans les stations-services de Matapédia à Escuminac. Cependant, depuis le début du mois, la réalité démontre que l’écart de prix atteint les 20 cents le litre.
Le déséquilibre crée des fuites commerciales déjà observables dans la Baie-des-Chaleurs. Le préfet Mathieu Lapointe indique que Québec doit s’ajuster à la situation de 2025:
L’élu souligne que les consommateurs de la région qui iront profiter des économies sur le carburant risque de dépenser en même temps dans les épiceries ou autres commerces, augmentant les potentielles fuites commerciales au Nouveau-Brunswick.