L’Alliance touristique du Québec obtient de bons indices confirmant que les Québécois consultent les prévisions météorologiques avant de planifier leurs vacances.
L’organisme qui regroupe les associations touristiques réalise une étude sur l’impact de la météo sur l’annulation des activités touristiques des vacanciers du Québec.
Pour étayer son étude, l’alliance a commandé un sondage de la firme Léger qui fait le constat que 53 % des Québécois consulte les prévisions au moins une fois par jour, que plus ils sont âgés, plus ils s’en préoccupent et que les Québécois sont confiants face aux prévisions.
Cependant, les 18-34 ans et les familles avec enfants vérifient plus souvent les prévisions avant de participer à une activité touristique, un fait intéressant selon la maison de sondage puisqu’ils les consultent généralement de façon moins régulière.
Quant à l’impact des prévisions sur les activités touristiques, 91 % des répondants ont admis qu’ils ont l’habitude de vérifier la météo avant de s’adonner à un divertissement, 79 % pour déterminer un moyen de transport, 69% pour se loger dans un hébergement et 65 % avant de manger au restaurant.
L’Alliance touristique du Québec lancera une campagne de promotion l’été prochain afin de riposter au phénomène d’annulation des activités touristiques alors que 2 entreprises sur 3 disent que leurs revenus sont directement affectés par la météo.