Un article du Journal de Montréal paru dimanche, prévoyant la fermeture de 11 villes et villages en Gaspésie d’ici 2025, fait sursauter la mairesse de Percé.
Le président de la firme de consultants Groupe Ambition, Pierre Bernier, se base sur l’Indice de vitalité économique 2016 dévoilé par l’Institut de la statistique du Québec.
Ce dernier prédit la fermeture de quelque 200 municipalités de la province, y compris Percé. Dans un paragraphe du texte, il dit, et je cite : « le problème au Québec, c’est qu’on a un grand territoire et on n’a pas l’argent pour supporter artificiellement les communautés qui ne contribuent pas au développement économique »:
La réaction de la mairesse de Percé, Cathy Poirier :
Parmi les villages cités dans le texte qui laisse présager des fermetures figurent également Cloridorme, Grande-Vallée, Petite-Vallée et Murdochville.
À la lecture de cet article, Cathy Poirier est d’avis que cette analyse ne tient pas compte des initiatives déjà entreprises dans les dernières années afin d’atténuer la tendance :
Selon Pierre Bernier, il est trop tard pour éviter des fermetures. Cathy Poirier affirme que la Gaspésie, comme plusieurs milieux ruraux au Québec, devra s’adapter aux nouvelles réalités démographiques :