La Gaspésie, grande négligée par le PAFIRSPA

193

La Gaspésie et les Îles ressortent perdantes du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Selon les données publiées par le Gouvernement du Québec, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne reçoivent que 1,3% du montant total de 300 millions de dollars distribué dans le cadre du PAFIRSPA. De plus, sur les 302 projets financés dans la province, seulement huit sont prévus sur la péninsule et un aux Îles.

Du 3,8 M$ promis pour la région, un peu plus de la moitié est destinée à la rénovation de la piscine régionale des Îles, ce qui laisse 1,9 M$ pour les huit autres projets sur la péninsule.

Plusieurs élus municipaux de la région, dont Daniel Côté, maire de Gaspé, ont critiqué la répartition de l’enveloppe financière, notamment en raison de l’urgence qui pèse sur le dossier de l’aréna de Gaspé.

Concrètement, dans la région, le financement a été réparti ainsi :

MRC de La Haute-Gaspésie : 75 000 $

MRC de la Côte-de-Gaspé : 34 277 $

MRC du Rocher-Percé : 143 509 $

MRC de Bonaventure : 382 237 $

MRC d’Avignon : 1 232 009 $

De son côté, James Keays, conseiller municipal pour le centre-ville de Gaspé, a ouvertement critiqué le travail du député de Gaspé sur les réseaux sociaux. Il reproche à Stéphane Sainte-Croix de n’avoir ramené que 109 277$ dans sa circonscription sur l’enveloppe totale de 300M$ offerte par la CAQ.

Les régions de Montréal et de la Montérégie reçoivent, quant à elles, la part du lion avec, respectivement, des investissements de 55M$ et 38M$.

 

Pour consulter une grille des montants accordés par région : CLIQUEZ ICI