La Gaspésie passe de la zone orange à la zone rouge le 17 décembre, avec les mesures sanitaires qui s’y appliquent.
Cette modification interdit jusqu’au 10 janvier tous rassemblements privés intérieurs et extérieurs à la maison avec des résidents d’une autre adresse.
Le directeur de la Santé publique, Yv Bonnier Viger, affirme que ce changement n’était certes pas justifié pour la Gaspésie. Il s’agit d’une décision gouvernementale qui tient davantage compte de la situation de l’ensemble du Québec:
Yv Bonnier-Viger explique cependant qu’une exception est accordée aux personnes seules qui peuvent se joindre à une seule autre bulle.
Les activités sportives, culturelles et récréatives en groupe d’un maximum de 8 personnes seront permises à l’extérieur dans les lieux publics. Il faudra que les personnes gardent entre elles une distance de 2 mètres.
Le télétravail deviendra aussi obligatoire à compter de jeudi, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur. Les garderies, CPE et milieux familiaux demeurent ouverts, mais il est conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison.
Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire demeureront à la maison et des services éducatifs pour des apprentissages à distance seront offerts. Des services de garde d’urgence seront organisés dans les écoles pour les enfants dont les parents occupent un emploi prioritaire.
À ces mesures s’ajoutent les restrictions annoncées dans les commerces. Les établissements non essentiels seront fermés à compter du 25 décembre jusqu’au 10 janvier.