Le ministère des Forêts est incapable de prédire quand se terminera l’épidémie de tordeuse des bourgeons d’épinette.
La Gaspésie est entrée dans la période épidémique en 2012. La région a été en stade épidémie avec mortalité de 2018-2023. La défoliation a atteint des sommets en 2021. La situation s’est améliorée par la suite, mais selon les observations terrains, la défoliation a encore été importante 2024.
Même si l’épidémie devrait être en fin de cycle, Daniel Chouinard, ingénieur forestier et responsable Division connaissance et planification, explique qu’il serait risqué de prévoir la fin de l’épidémie :
Le ministère constate aussi un déplacement vers l’est. La Gaspésie est maintenant touchée sur tout son territoire :
Pour faire face à cette situation, une stratégie de récolte préventive privilégiant les peuplements forestiers vulnérables a été mise en place. Comme le sapin est plus vulnérable à la tordeuse que l’épinette, les prélèvements dans les sapinières ont augmenté de façon considérable depuis 2013.
Parallèlement, les coupes dans les forêts d’épinettes ont été réduites. À titre d’exemple en 2013, 2121 hectares ont été récoltés dans les sapinières comparativement à 5260 hectares en 2017 et 4419 en 2022.
La vaste majorité de ces bois a été transformée en bois d’œuvre par des usines en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Les produits dérivés du sciage sont, quant à eux, vendus à des usines de fabrication de pâtes, papier, carton, panneaux agglomérés et granules énergétiques.