La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) souhaite une accélération du déploiement des bornes de recharge électrique, surtout en région.
La FCCQ s’est exprimée sur le sujet dans le cadre des consultations sur les prohibitions à l’égard de véhicules automobiles et de moteurs à combustion.
Le directeur des affaires publiques et économiques à la FCCQ, Mathieu Lavigne, craint que l’abolition annoncée des incitatifs à l’achat et le rythme insuffisant de déploiement de bornes de recharge d’ici 2035 ne donnent pas suffisamment de temps pour s’ajuster.
Mathieu Lavigne poursuit en ajoutant que dans les régions plus éloignées, le nombre actuel de bornes n’est pas suffisant. La distance entre deux points est encore souvent trop importante pour justifier une transition vers le véhicule électrique, souligne la Fédération
L’aide à l’achat est également un enjeu à considérer. Le programme Roulez Vert, qui verra progressivement ses enveloppes diminuer en 2025 et 2026 et qui sera aboli en 2027, viendra certainement chambouler la cadence actuelle de la transition des automobilistes vers des véhicules électriques.