Les coûts en santé pour la Gaspésie depuis le début de la pandémie atteindront 56M$ d’ici le 31 mars selon les projections du CISSS.
Le Centre intégré de santé et de service sociaux de la Gaspésie précise que la Covid-19 a entraîné des dépenses supplémentaires équivalant à 15 % de son budget annuel de 365M$ pour 2020-2021.
Le directeur des ressources financières, Jean-Pierre Colette, explique que les deux premières semaines et demie de la première vague de la COVID-19 ont couté 2,1M$ en frais d’exploitation. Selon la projection, ce montant doit atteindre les 50M$ au 31 mars prochain :
Un autre 6M$ a aussi été nécessaire en immobilisation depuis le début de la pandémie pour l’amélioration de différents équipements.
Le directeur des ressources financières explique que les dépenses pour lutter contre la COVID-19 sont majoritairement liées aux salaires :
Selon Jean-Pierre Colette, les chiffres sont importants pour la région qui a somme toute été moins mal menée que d’autres endroits où les coûts ont explosé jusqu’à 30%. Les dépenses supplémentaires de 56M$ seront épongées par le gouvernement du Québec.