Une nouvelle grappe industrielle régionale en construction navale verra le jour sur la pointe gaspésienne.
La MRC de la Côte-de-Gaspé a annoncé son intention de mettre en place, d’ici les 5 prochaines années, une stratégie afin d’obtenir une part significative des 2,5 milliards de dollars prévus au pays par la Stratégie nationale de construction navale dans le créneau des petits navires au cours des 20 à 25 prochaines années. Alors que Saguenay, Sorel-Tracy et Lévis se sont déjà positionnées, il était essentiel pour Gaspé d’affirmer sa place, selon Daniel Côté :
Le préfet de la MRC souligne d’ailleurs la vitalité du secteur dans la région. Quatre chantiers de construction sont installés dans le grand Gaspé et des dizaines d’autres entreprises ont aussi développé des expertises propres au milieu naval. À nouveau, Daniel Côté :
Du côté de la MRC, on précise d’entrée de jeu que cet énoncé d’intention ne se fait pas dans un esprit de compétition, mais bien pour assurer à la région de recevoir sa juste part dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le directeur, Bruno Bernatchez
Du côté des instances politiques et de l’industrie, on espère ainsi venir minimiser les impacts économique et social de la crise des pêches.
Dans le cadre de ce positionnement, Bruno Bernatchez a déjà énoncé son intention d’organiser un forum sur la construction navale aura lieu à Gaspé, au printemps 2025.