La CAQ refuse toujours une clause de contenu local dans l’éolien

256

Alors que le député de Gaspé semblait démontrer de l’ouverture, le week-end dernier, à l’aube de l’entrée en vigueur des menaces tarifaires de Donald Trump, le gouvernement Legault a de nouveau fermé la porte, hier, à débattre d’une clause de contenu québécois dans les projets éoliens à venir.  

Hier, à l’Assemblée nationale, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a déposé une motion en ce sens, et le gouvernement a simplement refusé d’en débattre. On écoute l’extrait :  

 

Malgré l’incertitude économique et les discours du premier ministre Legault dans lesquels il invite la population à consommer local, le gouvernement caquiste ne veut toujours pas imposer une clause de contenu québécois, comme c’était le cas auparavant. Du côté de la CAQ, on précise vouloir maximiser et favoriser l’industrie québécoise, mais sans s’avancer sur des mesures concrètes. 

Rappelons que présentement, c’est 100 % de la production de l’usine de LM Wind Power de Gaspé qui est destiné aux États-Unis et que 10 000 MW d’énergie éolienne seront développés dans la prochaine décennie, au Québec.