L’analyse du Forestier en chef démontre que le gouvernement caquiste fait une campagne de peur avec la protection du caribou.
C’est ce qu’affirme Pascal Bergeron d’Environnement Vert Plus.
La possibilité forestière diminuerait de 1,4 million de mètres cubes de bois par année dans les zones où serait imposé un décret d’urgence pour protéger le caribou. À l’échelle provinciale, le décret provoquerait une baisse de 4,1 % de la possibilité forestière. Ces calculs ont été effectués sur La Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
C’est la conclusion à laquelle arrive le forestier en chef du Québec, Louis Pelletier. Rappelons cependant que le gouvernement parlait plutôt d’une baisse de 14 millions de mètres cubes.
Pascal Bergeron affirme que l’analyse du Forestier en chef vient confirmer une évidence. Le gouvernement exagère la menace que peut représenter des mesures de protection pour le caribou alors que la plus grande menace demeure les feux de forêt :
Pascal Bergeron affirme que la différence entre les chiffres du Forestier et ceux avancés par le gouvernement est abyssale ce qui démontre l’incompétence de ce gouvernement :
En Gaspésie, il ne reste qu’environ 23 à 25 individus, comparativement à plus de 200 dans les années 80.