Quelques jours après s’être délesté de son portefeuille de titres dans les Maritimes, TC Transcontinental met en vente ses journaux du Québec et de l’Ontario.
L’éditeur et imprimeur a indiqué aujourd’hui que cette décision concernait 93 publications — dont le Pharillon, à Gaspé, et 3 autres journaux dans la région — ainsi que leur site Web.
Transcontinental a précisé qu’elle ne comptait pas vendre ses publications spécialisées dans le milieu des affaires, de la finance et de la construction ainsi que ses activités d’ouvrages pédagogiques.
La société conserve également ses activités de distribution et prévoit demeurer l’éditrice des journaux qui seraient invendus dans le cadre du processus qui devrait s’échelonner sur plusieurs mois.
La contribution des médias aux revenus de Transcontinental a continué à diminuer au cours du dernier exercice, ne représentant qu’environ 15,5 % des 2,02 milliards $ de revenus générés par la société. En 2015, ces activités avaient généré environ 19 % du chiffre d’affaires.
Il y a trois ans seulement que l’entreprise avait racheté ces publications à Québécor.